GRP Team présent lors du CIFEPME 2016 à Trois-Rivières au Québec

GRP Blog . 17 janvier 2020 . Non classifié(e) Ressources Théorie

Lors du 13e CIFEPME (congrès international francophone sur l’entrepreneuriat et la PME), des membres de GRP Lab présentaient deux communications issus de recherches insistant sur l’importance des conventions dans la conception d’un Business Model (les textes sont proposés en téléchargement au bas de cet article).


VERSTRAETE T., KRÉMER F., NÉRAUDAU G., Comprendre les conventions pour mieux concevoir son Business Model : les enseignements d’une recherche-action pédagogique utilisant le cinéma, XIIIe CIFEPME, (Congrès International Francophone sur sur l’entrepreneuriat et la PME), Trous-rivières, octobre, 2016

Résumé
Lors de la conception d’une affaire, pour laquelle la communication proposée mobilise le concept de Business Model, il semble utile de comprendre les espaces sociaux traversés par le projet. Ces espaces sont peuplés d’acteurs dont les comportements sont influencés par des conventions plus ou moins explicites. Ces conventions sont au cœur de la perspective conventionnaliste, laquelle semble peu influencer les modèles stratégiques utilisés par les dirigeants, les conseillers ainsi que par les pédagogues formant les étudiants dont l’insertion professionnelle, pour ce qui nous intéresse, se fait par l’entrepreneuriat. Il devient alors plus difficile de faire apprendre ces conventions à un public d’étudiants alors que leur cursus antérieur ne les y a pas confrontés. Pour favoriser l’apprentissage des conventions et par conséquent la mise au point d’un projet, une recherche-action pédagogique a été conduite auprès d’étudiants de Licence Professionnelle et de Master en entrepreneuriat. Le cinéma a été mobilisé pour placer les étudiants en situation d’observer des conventions pour comprendre le business conçu par le Docteur Knock, acteur central du film projeté en classe (version de 1951 tirée de la pièce de Jule Romains : «Knock – ou le triomphe de la médecine ») pour lequel les étudiants ont dû réaliser un travail d’analyse présenté à un consultant.


VERSTRAETE T., NÉRAUDAU G., JOUISON-LAFFITTE E., Intégration des conventions dans l’analyse du Business Model : Etude de cas de l’entreprise créée par un Bad Boy, Jean-Luc Thunevin, XIIIe CIFEPME, (Congrès International Francophone sur sur l’entrepreneuriat et la PME), Trous-rivières, octobre, 2016

Résumé
Force est de constater que la perspective conventionnaliste n’inspirent pas les modèles stratégiques les plus courants. Pourtant, les conventions offrent une perspective d’observation particulièrement intéressante pour comprendre les comportements des acteurs composant les contextes économiques et sociaux. Le gestionnaire pourrait s’y intéresser pour analyser ces contextes et mieux comprendre comment composer avec les conventions les animant ou intégrer celles-ci à la conception des affaires. Ces dernières peuvent d’ailleurs être considérées comme une convention. En prenant le cas de l’entreprise créée par Jean-Luc Thunevin, un employé de banque reconverti dans le domaine du vin où il a initié le mouvement des « vins de garage », cette recherche montre que les conventions pénètrent le Business Model des Etablissements Thunevin. Elle conforte l’idée d’intégrer les conventions comme une composante du Business Model.

Cliquer ci-dessous pour les télécharger.

CIFEPME 2016 : Verstraete - Krémer - Néraudau
CIFEPME 2016 : Verstraete - Néraudau - Jouison (2)