Conçu pour aider la conception (design) ou la reformulation (redesign) d’un business, le modèle GRP s’adresse aux porteurs de projet (création, reprise, développement…) et à leurs conseillers (consultants, financeurs, experts-comptables, acteurs du développement territorial…).
Les outils servent également les enseignants et leurs étudiants dans le cadre d’une formation à l’entrepreneuriat.

Ce qu’il faut comprendre avec le Business Model GRP, c’est qu’un projet doit générer (G) de la valeur, sinon personne n’en veut, qu’il faut se faire rémunérer (R) pour cela, sinon l’affaire ne sera pas pérenne et qu’il faut partager (P) sa réussite avec ses partenaires.

Sans partenaire, pas de ressource ; sans ressource, pas de projet.

Le projet

GRP Lab est né suite aux recherches conduites par l’équipe Entrepreneuriat de l’Institut de recherche en gestion des organisations (IRGO). GRP Lab tire son nom du modèle GRP, conçu par le Professeur Thierry Verstraete et Estèle Jouison lors de leur travaux de théorisation du Business Model. Le Business Model GRP a été proposé dès 2009 dans un ouvrage paru chez de Boeck (traduit et sorti en langue anglaise chez Edward Elgar en 2011) et publié dans une revue académique en 2011. Mais ses prémisses sont plus anciens.
Les auteurs du BM GRP définissent ainsi le Business Model :

Le Business Model est une convention relative à la Génération de la valeur, à la Rémunération de la valeur et au Partage de la valeur”
(Verstraete, Jouison, 2009, 2011).

Verstraete T. Jouison-Laffitte, Business Model pour Entreprendre, de Boeck, 2009
Verstraete T. ; Jouison-Laffitte E. ; « A conventionalist theory of the Business Model in the context of business creation for understanding organizational impetus”, Management International, Volume 15 n°2, Hiver 2011
Verstraete T. Jouison E., Business Model for Entrepreneurship, Edward Elgar, 2011

Les recherches conduites par l’équipe ont confirmé la pertinence du BM GRP et les résultats ont pu être valorisés dans le cadre d’un Centre d’innovation sociétale de l’Initiative d’excellence de l’université de Bordeaux.

Téléchargez, ci-dessous (cliquer sur les images), la plaquette de présentation de GRP Lab ainsi qu’un texte, publié dans la RIPME, racontant l’histoire de GRP Lab.

L’application GRP Storyteller

Parce qu’écrire aide à penser, parce qu’il faut bien raconter son projet pour convaincre des partenaires d’y adhérer, GRP Lab propose une application incitant le créateur d’entreprise, suivi par son conseiller, à formaliser son Business Model. GRP Storyteller permet de raconter son projet en 9 phrases (mode Poster), en 9 paragraphes (mode Storyboard) et en 9 pages (mode Script). L’application est collaborative et accessible en ligne gratuitement. Pour y accéder, cliquer ici, pour une présentation, voir la vidéo ci-dessous.

.

La Chaire Entrepreneuriat

L’accès à la plateforme et à ses outils sont gratuits. Pour aider à sa pérennité, merci de soutenir le projet par vos dons à la Chaire Entrepreneuriat de la Fondation Bordeaux Université. La vidéo ci-dessous présente la Chaire. Téléchargez, ici, la plaquette de la Chaire Entrepreneuriat.