Retour

GRP Lab au coeur du dispositif « Osez l’Entrepreneuriat »15 janvier 2016

Le mercredi 13 janvier 2016, l’équipe GRP Lab a accueilli, dans ses locaux de l’université de Bordeaux, 80 personnels référents du nouveau dispositif « Osez l’Entrepreneuriat » et du jeu-concours « Créons Ensemble ». Ce dernier fête sa 15ème année. Le dispositif a pour objectif principal le développement de l’esprit entrepreneurial et l’acquisition de compétences clés liées aux méthodes de travail en groupe, à l’esprit d’initiative, aux usages des outils numériques et au développement de la créativité, notamment au sein des collèges et lycées. Il rassemble un grand nombre de partenaires tels que le Rectorat de l’Académie de Bordeaux, un certain nombre d’établissements d’enseignement secondaire (Bac-3 / Bac+3), l’Onisep Aquitaine, Cap Sciences, 100000 Entrepreneurs, Thalès, ainsi que la Région Aquitaine et la CCI Aquitaine. GRP Lab est partenaire, la plateforme et ses outils étant désormais mobilisés.

Affiche du jeu-concours Créons Ensemble 2016

Dominique Tack, Ingénieur pour l’École délégué par Thalès au Rectorat de l’Académie de Bordeaux et coordonnateur du dispositif « Osez l’Entrepreneuriat », animait la rencontre. Figuraient à l’ordre du jour : un rappel des enjeux, la présentation du modèle GRP et de la plateforme GRP Lab. Florence Krémer et Vincent Blazquez, membres de l’équipe GRP, se sont relayés dans cet exercice et ont eu le plaisir de présenter les travaux de recherche de l’équipe,  les théories sous-jacentes, mais surtout le transfert de ces savoirs dans la pratique et la pédagogie. Les personnes présentes ont pu découvrir en exclusivité la version « beta » de l’évolution de l’application GRP Storyteller, convenant parfaitement aux enjeux pédagogiques du dispositif.

Florence Krémer Vincent Blazquez Dominique Tack, FLorence Krémer, Vincent Blazquez - Business Model GRP

L’application GRP Storyteller sera mobilisée notamment dans le cadre du jeu-concours Créons Ensemble, pour permettre aux élèves et aux enseignants de travailler en collaboration sur leurs projets, en utilisant le concept de Business Model.
Le dispositif permettra aussi de faire collaborer les élèves de l’enseignement secondaire et les étudiants de deuxième année du Master Création, Reprise d’Entreprise et Entrepreneuriat de l’IAE de Bordeaux, sous la forme d’un tutorat. Les étudiants étaient présents et ont témoigné leur intérêt pour participer à cette nouvelle expérience.

Recorat de Bordeaux - Université de Bordeaux - CCI Aquitaine - Onisep

Les parties prenantes présentes à cette rencontre ont manifesté leur enthousiasme et ce blog ne manquera pas de livrer de l’information sur le déroulement des opérations.