Des posters pour votre Brain Post-it© ou autres séances de créativité.

GRP Blog . 16 janvier 2020 . Non classifié(e) Ressources Théorie

Les méthodes pour aider les responsables à décider peuvent être rangées en deux catégories : analytiques et heuristiques.

Les méthodes analytiques s’inscrivent dans une démarche plutôt rationnelle au sein de laquelle l’analyse guide l’interprétation. Pour illustrer, il est possible de prendre les modèles basés sur les cycles de vie. Ces derniers expliquent qu’une firme nait, croît avant d’être mature puis de décliner et de mourir (en marketing, cette métaphore biologique a été appliquée au produit pour conduire à parler du cycle de vie du produit). Il s’agit alors d’anticiper les décisions que devra prendre le dirigeant dans le pilotage d’une organisation confrontée à des problèmes inhérents à la phase du cycle de l’entreprise et auxquels il sera préparé.

Les méthodes heuristiques font, quant à elles, davantage appel au jugement et à l’expérience des individus. Elles sollicitent aussi la créativité des participants dans une réunion visant à recevoir, par exemple, leurs idées sur le problème travaillé. Ces méthodes sont sans doute encore insuffisamment mobilisées, pourtant elles peuvent aider à imaginer des réponses aux problèmes posés par un constat partagé avec notre collègue Camille Carrier : « L’avenir est de plus en plus incertain, les technologies se développent à un rythme effréné, les marchés éclatent et le client-roi ne promet plus fidélité ».

Les méthodes de créativité sont nombreuses. Au sein de l’équipe GRP Lab, nous utilisons deux méthodes : la carte mentale et le PMI (Plus ou Moins Intéressant). Un prochain billet du blog les présentera.
Mais la méthode la plus connue est sans aucun doute celle proposée par Alex Osborn : le brainstorming. Si à l’origine elle était destinée aux publicistes, son utilisation s’est élargie et s’applique désormais à toute question de la vie, des affaires, etc.

Une variante du Brainstorming est baptisée Brain Post-it. Un Post-it© est une petite feuille (il existe différents formats) avec une bande adhésive mais repositionnable. Il est sans doute ici inutile de présenter davantage cette invention née au sein de la compagnie 3M, notamment à l’initiative d’un de ses employés, Art Fry.

Dans un Brain Post-it, les participants écrivent leurs idées sur des Post-It et les collent sur un mur, un paperboard, un poster, un canevas. Il est ensuite possible de regrouper les notes par thème, de faire des tas, de faire verbaliser les participants sur les idées, de procéder à des associations ou à des liens entre les notes ou les regroupements, etc.

Les spécialistes des techniques créatives connaissent bien cette pratique, qui n’est pas nouvelle.

À ce titre, suite aux demandes répétées d’utilisateurs souhaitant pouvoir coller des Post-it sur le Business Model GRP, nous proposons deux posters d’une part en format PDF et, d’autre part, en format EPS (sur demande, pour une impression sur de grands formats). Les formats PDF peuvent être téléchargés à partir de ce lien (cliquer sur l’image) :

La taille des fichiers EPS (format vectoriel) nécessite que vous en fassiez la demande par email via notre page Contact et en retour nous vous enverrons (gratuitement) les liens de téléchargement des documents.

Il existe également un 3ème fichier qui est un PDF autorisant la saisie d’un texte dans chaque composante disponible en cliquant sur le lien ci-dessus.

Ne pas oublier qu’un Business Model ce n’est pas une somme de composantes déconnectées, mais un système dans lequel les liens sont très importants. Dans le cas d’utilisation du 3ème fichier, il faut l’imprimer pour ensuite tracer les liens.

Bibliographie :

Carrier Camille, De la créativité à l’intrapreneuriat, Presses de l’Université du Québec, 1997
Desreumaux Alain, Stratégies, Dalloz, 1993
Osborn Alex, L’imagination constructive, Dunod, 1959
Verstraete Thierry et al., Préparer le lancement de son affaires, de Boeck, 2010
Verstraete Thierry et Bertrand Saporta, Création d’entreprise et entrepreneuriat, Les Editions de l’ADREG, 2006 (téléchargeable à cette adresse : http://thierry-verstraete.com/editions-de-ladreg/)