Vous avez des questions à propos du logiciel GRP Storyteller ? Nous avons les réponses.

Les différentes rubriques de la FAQ

(cliquez sur les boutons pour vous rendre à la section)


Créer un compte

Pour créer votre compte, rendez-vous sur le lien suivant : https://storyteller.grp-lab.com/users/register. Remplissez le formulaire et n'oubliez pas de valider le lien de confirmation qui sera envoyé sur votre boîte de réception.

Un seul compte peut être associé à une adresse email. Si vous souhaitez créer plusieurs comptes il faudra utiliser des adresses email différentes.

L'application GRP Storyteller est accessible avec n'importe quelle adresse email. La fonctionnalité Google connect facilite la connexion pour les adresses @gmail.com.

Il n'existe pas de moyen pour récupérer votre identifiant si vous l'avez perdu. Toutefois, l'identifiant est tout simplement l'adresse email utilisée pour créer votre compte.
Si vous avez oublié votre mot de passe, une procédure vous est proposée ici pour en créer un nouveau : https://storyteller.grp-lab.com/users/forgot

A propos de vos données personnelles, vous pouvez consulter les Conditions Générales d'Utilisation de la plateforme GRP-Lab ici : https://grp-lab.com/mentions-legales/
Les données ne font l'objet d'aucun usage à des fins commerciales ; elles ne peuvent être vendues ou partagées.

Votre compte n'est visible que par vous. Vous pouvez partager vos projets en choisissant le niveau d'interaction de vos invités (peut modifier ou peut commenter).

Vous ne pouvez pas modifier votre identifiant de connexion (email) mais vous pouvez choisir un nouveau mot de passe en suivant la même procédure que si vous l'aviez oublié : https://storyteller.grp-lab.com/users/forgot

Votre compte peut être supprimé s'il reste inactif pendant une durée de 24 mois. Dans les 6 mois précédant sa suppression, 3 emails vous alertant de sa suppression prochaine vous seront envoyés.

La V3 de GRP Storyteller est une application entièrement nouvelle et totalement distincte de la V2 dans son fonctionnement. Il faut donc recréer un compte pour y accéder (ceci explique également que les projets présents dans la V2 ne puissent pas être transférés directement dans la V3).


Créer un projet

Une fois que vous êtes connectés à votre compte, pour créer un projet, il vous suffit de lui donner un nom et de cliquer sur le bouton "Créer". Votre projet apparaît désormais dans la liste de vos projets et il vous suffit de cliquer dessus pour l'ouvrir.

La duplication de projet n'est pas possible.

Vous pouvez créer un nombre illimité de projets. Il vous est possible de créer des dossiers pour organiser votre liste de projets lorsque celle-ci devient trop longue.

Il n'est pas possible de récupérer un projet supprimé. Si vous en avez fait une sauvegarde en pdf, vous pourrez, grâce à des copier-coller reconstituer le projet dans l'application.

Seules les personnes autorisées par vous peuvent accécer au projet. Vous décidez de leur niveau d'interaction (peut commenter ou peut modifier) lors de leur invitation. Vos invités reçoivent un mail les informant qu'ils peuvent rejoindre le projet.

Depuis la liste des projets, à côté du titre du projet que vous souhaitez transférez, cliquez sur l'icône des paramètres (petit écrou), vous ouvrez un formulaire et dans sa partie inférieure, il y a le bouton "Transférer la propriété du projet" (notez qu'il n'apparaît que si vous êtes propriétaire de ce projet). Vous devez ensuite indiquer l'email du nouveau propriétaire. Il est important de veiller à ce que ce dernier ait effectivement un compte grp-storyteller.

Vous pouvez modifier la description de votre projet depuis ses paramètres, accessibles en cliquant sur le bouton écrou à côté du titre de votre projet.

Les projets qui étaient dans la V2 n'ont pas été récupérés dans la V3 (nouvelle application). Au mieux, vous pouvez encore extraire les pdf de vos anciens projets dans la V2 (accessible ici : https://storytellerv2.grp-lab.com/users/sign_in) et, en procédant par copier-coller, recréer vos projets dans la nouvelle application.


Créer un dossier – Organiser mes projets

Depuis la liste des projets, cliquez sur l'icône "dossier" à droite du titre du projet que vous souhaitez ranger dans un dossier. Un formulaire pop-up s'ouvre et vous propose de choisir le dossier (menu déroulant) ou de créer un nouveau dossier (simplement en le nommant). Attention, il n'est pas possible de créer un dossier depuis l'onglet dossier (il ne peut pas y avoir de dossier vide).

Oui, vous pouvez créer autant de dossiers que vous le souhaitez.

Oui, pour cela il vous suffit de cliquer sur le bouton dossier (dessin dossier) à droite du titre de votre projet et de sélectionner le nouveau dossier d'affectation dans le menu déroulant.

Oui, dans la liste des dossiers, il suffit de cliquer sur "modifier le dossier" et vous avez la possibilité de changer son nom (n'oubliez pas de sauvegarder le changement).


Inviter des collaborateurs

Le bouton (petit bonhomme avec +) permet d'accéder aux paramètres de partage. On le trouve dans "tableau de bord" et dans "paramètres du projet", cliquez sur le bouton, entrez l'adresse mail de l'invité, choisissez le niveau d'intervention de votre collaborateur grâce au menu déroulant, sauvegardez. Attention, l'invité doit avoir préalablement créé un compte Storyteller.

Il n'y a pas de limite sur le nombre de collaborateurs.

Depuis la liste de vos projets : le bouton (image "bonhomme") est accessible dans "paramètres du projet".
Une fois à l'intérieur de votre projet : le bouton (image "bonhomme") se trouve dans le menu "tableau de bord" en haut à gauche..
Cliquez sur le bouton (image "bonhomme"), puis sur la croix à coté de l'adresse du collaborateur que vous voulez supprimer, sauvegardez.
Seul le propriétaire du projet peut supprimer un invité.

Le collaborateur peut être invité à commenter votre projet (accès à la lecture d'un projet ainsi que l'annotation de celui-ci) ou le modifier (accès à la modification des composantes et du bloc-notes ainsi qu'aux annotations), choisissez le niveau d'intervention de votre collaborateur grâce au menu déroulant, sauvegardez.

Vous avez reçu un mail de Storyteller lorsque vous avez été invité sur un projet. Celui-ci s'est automatiquement ajouté à la liste de vos projets.
Pour rappel : le nom qui apparaît sous le titre du projet est celui de la personne qui vous a invité (propriétaire du projet).


Ecrire à plusieurs

Normalement, la sauvegarde automatique et régulière permet d'intégrer les modifications des participants en temps réel. Toutefois, il est déconseillé d'être plusieurs à travailler sur le même paragraphe (voire sur la même page) afin d'éviter les conflits de sauvegarde. Dans ces situations, il est recommandé d'utiliser les fonctions d'annotations ou de bloc-notes.

Oui, il est possible d'écrire en même temps sur différentes composantes. Attention toutefois à l'écriture à plusieurs sur une même composante (même page/même paragraphe) qui peut être source de conflit de sauvegarde.

Oui, seul l'auteur de l'annotation est autorisé à la supprimer.

Quand vous consultez des annotations , l'option répondre s'affiche automatiquement, il suffit de cliquer dessus, saisir votre texte et publier.

Le bloc-notes est un espace de travail où vous pouvez noter des informations. Il est consultable par tous les collaborateurs depuis le poster, le storyboard et le script. Seul le propriétaire et les personnes invitées à modifier le projet peuvent utiliser le bloc-notes. Il n'est pas imprimable dans les différents documents exportables.


Inviter des lecteurs

Le bouton (image "bonhomme") permet d'accéder aux paramètres de partage. On le trouve dans "tableau de bord" et dans "paramètres du projet", cliquez sur le bouton, entrez l'adresse mail de l'invité, choisissez le niveau d'intervention "peut commenter" grâce au menu déroulant, sauvegardez. Attention, l'invité doit avoir préalablement créé un compte Storyteller.

Il n'y a pas de limite sur le nombre de collaborateurs.

Depuis la liste de vos projets : le bouton (image "bonhomme") est accessible dans "paramètres du projet".
Une fois à l'intérieur de votre projet : le bouton (image "bonhomme") se trouve dans le menu "tableau de bord" en haut à gauche sur le bouton "menu".
Cliquez sur le bouton (image bonhomme), puis sur la croix à coté de l'adresse du lecteur que vous voulez supprimer, sauvegardez.
Seul le propriétaire du projet peut supprimer un invité.

Vous avez reçu un mail de Storyteller lorsque vous avez été invité sur un projet. Celui-ci s'est automatiquement ajouté à la liste de vos projets.
Pour rappel : le nom qui apparaît sous le titre du projet est celui de la personne qui vous a invité (propriétaire du projet).

Dans le script, cliquez sur les 3 points à droite du paragraphe que vous voulez commenter. La fenêtre annotation apparait. Saisissez votre annotation, publiez.


Exporter mes documents

L'opération se fait en deux étapes. Le bouton "Aperçu" permet la prévisualisation. Il est présent sur l'écran "carte du monde" et sur les pages de saisie des composantes. On peut aussi utiliser le bouton "Aperçu" dans le menu tableau de bord (icone 3 traits en haut à gauche). Une fois dans l'aperçu, le bouton "Exporter" permet le téléchargement du fichier en PDF.

L'opération se fait en deux étapes. Le bouton "Aperçu" permet la prévisualisation. Une fois dans l'aperçu, le bouton "Exporter" permet le téléchargement du fichier en PDF.

L'opération se fait en deux étapes. Le bouton "Aperçu" permet la prévisualisation. Une fois dans l'aperçu, le bouton "Exporter" permet le téléchargement du fichier en PDF.

Les PDF exportés ne sont pas modifiables.

Vous pouvez envoyer le PDF à votre destinataire par mail ou le partager sur des plateformes/applications d'échanges ou l'imprimer.


Ecrire du texte et le mettre en forme

Il vous suffit de cliquer sur la flèche "ajouter un nouveau paragraphe" ou appuyer deux fois sur entrée. Attention, cliquer une fois sur entrée ne suffit pas, cela génère uniquement un retour à la ligne.

Chaque composante du script doit être rédigée en 2 pages maximum. Après génération de l’aperçu, un trait rouge vous indique ce qui est en dehors de cette limite.

Chaque composante du storyboard doit être rédigée en 181 mots maximum. Un compteur situé en haut de la zone de saisie vous permet de savoir où vous en êtes.

Chaque cellule de la version poster doit être rédigée en une phrase maximum. Vous noterez que cette première phrase sera automatiquement reportée au début du storyboard (et décomptée dans les 181 mots).

Il vous est possible de mettre autant d'information que vous souhaitez.

Le bloc-notes est commun aux trois versions de votre BM. Il ne peut pas être imprimé directement. Ce bloc-notes est comme un bac à sable, il est commun à toutes les composantes. Exemple : pendant que vous travaillez sur la fabrication de la valeur, si vous avez une idée sur les parties prenantes, vous pouvez la noter dans le bloc-notes et vous la retrouverez lorsque vous irez dans la composante dédiée.

Pour chaque composante, si vous saisissez la phrase du poster dans le poster,  elle se reportera automatiquement dans le storyboard (première phrase) et dans le résumé du script (première phrase).

Si vous saisissez directement les 181 mots dans le storyboard, la première phrase de reportera automatiquement dans le poster, et les 181 mots se reporteront dans le résumé du script.

Si vous saisissez les 181 mots dans le résumé du script, ils seront automatiquement reportés dans le storyboard et la première phrase ira automatiquement dans le poster.

La visite guidée est proposée uniquement pour la version script. Afin de relancer la visite guidée du script, allez dans le mode script puis cliquez sur l'une des composantes. Dans cette dernière, cliquez sur l'onglet assistant et cliquez sur relancer la visite guidée.


Insérer/modifier des images, des tableaux

Afin d'ajouter une image, placez vous dans le paragraphe concerné et cliquez sur le bouton image dans la barre de mise en forme et selectionnez le fichier que vous voulez insérer.

Il vous est possible de supprimer ou redimmensionner l'image à tout instant.

Utilisez de préférence une image dimensionnée pour un affichage web (max 630px).

Les formats supportés sont : .jpg, .png

Il vous est possible d'écrire à coté de l'image. Pour cela, positionnez le curseur à coté de l'image et tapez votre texte.

Il n'est pas possible de créer de tableau directement sur la webapplication. Il vous est donc nécessaire de procéder à une capture du tableau et de l'insérer comme une image.


Etre guidé dans ma réflexion

Il vous est possible de visionner la vidéo située à droite de la zone de saisie et de faire défiler des exemples de questions à se poser.

Il vous est possible de visionner la vidéo située à droite de la zone de saisie et de faire défiler des exemples de questions à se poser.

Des exemples de BM sont disponibles sur le site internet du GRPlab (https://grp-lab.com/grp-stories/)

Elle se lance automatiquement à la premiere connexion, sinon afin de relancer la visite guidée du mode script, allez dans le mode script puis cliquez sur l'une des composantes. Dans cette dernière, cliquez sur l'onglet assistant et cliquez sur "relancer la visite guidée".

Depuis l'onglet assistant, il vous est possible d'accéder à des approfondissements sur le modèle GRP (https://grp-lab.com/ouvrages/business-model-lecriture-pour-mieux-le-concevoir/)


Sauvegarder mon projet

Non, toutes vos données sont sauvegardées automatiquement sur les serveurs de l'Université de Bordeaux. Pour les récupérer il suffit de vous connecter à votre compte.

Dès lors que vous êtes connecté à internet, votre projet est sauvegardé régulièrement et de manière automatique (toutes les 5 secondes) sur les serveurs de l'Université. Une sauvegarde est effectuée dès que vous changez de composantes ou dès que vous fermez une zone de saisie. Attention, lorsque vous êtes plusieurs à travailler sur le même projet, évitez de modifier en même temps le même paragraphe.

Non, l'outil est collaboratif, il faut donc une connexion internet pour interagir avec les autres collaborateurs et modifier le projet. Vous pouvez cependant travailler sur un logiciel annexe (ex. Word, OpenOffice, etc.) pour retranscrire votre travail dans GRP Storyteller une fois la connexion retrouvée. En version offline, le projet est consultable et non modifiable.

Vos données sont protégées, seuls le propriétaire du projet et les collaborateurs peuvent y accéder. Vous pouvez consulter les mentions légales en suivant ce lien : https://grp-lab.com/mentions-legales/


Supprimer mon projet

Il n'est pas obligatoire de le supprimer mais vous pouvez le faire si vous n'en n'avez plus l'usage, sinon votre projet est sauvegardé sur le serveur et accessible à tout moment. Attention vous ne pouvez pas supprimer un projet partagé avec d'autres collaborateurs.

Pour supprimer votre projet : allez dans la liste des projets, cliquez sur le bouton "Paramètres" (écrou), puis sur "supprimer" le projet. Attention vous ne pouvez pas supprimer un projet partagé avec d'autres collaborateurs. Il faut donc au préalable supprimer les droits d'accès à vos collaborateurs avant de faire la suppression.

Non, le collaborateur ne peut pas supprimer un projet dont vous êtes le propriétaire.


Transférer mon projet

Pour transférer votre projet, cliquez sur les paramètres (bouton écrou) de votre projet puis sur "Transférer la propriété du projet". Saisissez alors l'adresse mail du nouveau propriétaire et validez. Le nouveau propriétaire sera informé par mail par ce changement.

Vous ne pouvez pas sortir du projet sans le transférer auparavant. Un projet doit obligatoirement avoir un propriétaire.

Non le collaborateur ne dispose pas des droits l'autorisant à transférer ou supprimer le projet. Seul le propriétaire les a.


Fermer mon compte GRP Storyteller

Il n'est pas nécessaire ou indispensable de supprimer votre compte : vous pourriez en avoir un usage ultérieur. Au bout de deux ans sans aucune connexion sur le compte il est automatiquement supprimé (vous recevez des emails vous informant de l'imminence de la suppression). Pour supprimer votre compte, allez dans les paramètres de compte (en cliquant sur votre adresse email en haut à droite de l'écran) et cliquez sur "supprimer mon compte".

Non, la suppression est définitive.

Vos projets sont supprimés dès la suppression de votre compte.

Oui vous pouvez utiliser la même boite mail pour recréer un compte supprimé en amont.


Changer mes paramètres d’utilisateur

Pour changer vos paramètres d'utilisateur, cliquez sur votre adresse mail en haut à droite de l'écran puis sur "Paramètres du compte".