Retour

Inauguration officielle du GRP Lab21 mars 2014

En ce jeudi 20 mars, c’est dans un amphi comble de l’Université de Bordeaux que le GRP Lab a été inauguré. Porté par le Pr. Thierry Verstraete et son équipe de recherche en entrepreneuriat, ce projet ambitieux a vu le jour grâce au soutien conjoint d’acteurs publics et privés.

Devant une assemblée composée de professionnels, d’universitaires, d’étudiants et d’acteurs institutionnels, le Président de l’Université de Bordeaux, le Pr. Manuel Tunon de Lara, a pris la parole. Saluant le rayonnement que génère un tel projet, bien au-delà du périmètre de l’université, le Président Tunon de Lara a souligné sa satisfaction de voir se concrétiser cette initiative ambitieuse avec le lancement du GRP Lab.

Lancement GRP Lab Amphi PJJ - Lancement GRP Lab Cocktail lancement GRP Lab

GRP Lab conférence

M. Chapothin, Directeur Général adjoint de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique , s’est félicité de compter parmi les donateurs de la Chaire Entrepreneuriat de la fondation Bordeaux Université. Conquis par l’application (le GRP Storyteller) allant au-delà de ses attentes et répondant au besoin de stimuler la création de valeur, de toute nature, dans nos territoires, M. Chapothin a insisté sur son désir de voir perdurer ce partenariat à l’avenir.

Le Pr. Thierry Verstraete a ensuite pris la parole afin de remercier et féliciter tous les acteurs ayant participé à ce projet, l’équipe entrepreneuriat de l’IRGO (en rappelant que le GRP Lab est un produit de la recherche de cette équipe), les étudiants en entrepreneuriat car leurs exigences ont conduit à mener prudemment des recherches-actions afin de préciser la pertinence de la pédagogie déployée, les entrepreneurs offrant leur terrain pour étude. Il a également remercié les institutions soutenant le projet et les acteurs impliqués.

Après avoir rappelé que le GRP Lab est une plateforme de compétences dédiée à la sensibilisation, à la formation et à l’accompagnement à l’entrepreneuriat basée sur le modèle GRP, le Professeur Verstraete a présenté les différentes rubriques du site.

Il ne manquait plus à cette inauguration qu’un test grandeur nature. Estèle Jouison-Laffitte et Vincent Blazquez ont endossé le rôle d’entrepreneurs afin d’offrir au public un aperçu du potentiel collaboratif innovant de l’application.

Estele Jouison - Vincent Blazquez - GRP Lab Test tablette GRP Stoyteller Test GRP storyteller

Le public a eu la possibilité de pouvoir tester l’application sur des tablettes mises spécialement à leur disposition.

Un cocktail convivial est venu clore la soirée où les participants ont pu partager et poser leurs questions directement aux membres de l’équipe. Gros succès au regard de retours du public.

Alain Meiar