Retour

Exemple de séminaire de sensibilisation à l’entrepreneuriat avec le modèle GRP

 

Séminaire de sensibilisation des étudiants à l’entrepreneuriat
Formule 24 heures avec ateliers + pitch

GRP Lab a conçu différents types de séminaires de sensibilisation à l’entrepreneuriat utilisant le Business Model GRP (pour des étudiants accédant à l’enseignement supérieur, ou de niveau Licence 3, Master, Doctorat, … quelle que soit leur filière). Certains d’entre eux ont été déployés par ECA (Entrepreneuriat Campus Aquitaine, Pôle de l’Entrepreneuriat Etudiants créé en 2010, devenu PEPITE en 2014).

Depuis 2008, 10000 étudiants ont, essentiellement sur le campus bordelais, été sensibilisés à l’entrepreneuriat avec les modules proposés par GRP Team. Les étudiants y conçoivent et présentent un Business Model à un jury. Le plus souvent, les séminaires comportent 5 demi-journées (le séminaire conçu pour les doctorants dure une semaine complète, du lundi au lundi suivant). Idéalement, les 4 premières s’enchaînent. Sur ce point, il nous a fallu parfois composer avec les emplois du temps des formations recevant le séminaire. La cinquième demi-journée se déroule environ un mois plus tard, afin de laisser le temps aux apprenants de concevoir un Business Model convaincant (notamment en allant sur le terrain rencontrer des parties prenantes potentielles). Dans le cadre d’une sensibilisation, le projet est fictif. Dans tous les cas, il s’agit d’un jeu, où l’évaluateur endosse un rôle (financeur le plus souvent) et où les étudiants sont entrepreneurs.

Voici un exemple de séminaire de sensibilisation où il faut absolument que les 4 premières séances s’enchaînent en deux journées consécutives. Ce séminaire prévoit des travaux en ateliers pour lesquels la mobilisation de plusieurs encadrants (au moins deux) est utile, notamment lorsque les effectifs sont importants.

Téléchargez le programme au format .pdf

 Exemple de programme de séminaire de sensibilisation à l'entrepreneuriat pour les étudiants